Ville de Bresles

Bonjour et bienvenue dans notre belle ville de Bresles qui compte actuellement plus de 4000 habitants. L'étymologie du nom “Bresles” vient d'un mot gaulois qui signifie “marais”, car la commune est bâtie près d'une zone de marais.

Ici, nous avons un passé historique riche. A l'entrée de Bresles, près de l'ancienne gare, tu trouves les restes de l'ancienne sucrerie fondée au XIXème siècle. Elle a fait la fortune de la commune pendant des années. On y traitait des tonnes de betteraves pour en faire du sucre.Tu as de très beaux bâtiments à découvrir, comme la mairie, l'église, un très beau pigeonnier circulaire, ainsi que des commerces et services.

Le bâtiment que tu vois là est la mairie. C'était autrefois un château appartenant aux évêques de Beauvais. Sa construction a débuté au XIIIème siècle. Ce palais a beaucoup souffert au cours des siècles. A la fin de la guerre de Cent ans, le château est en ruines. Mais il est reconstruit à partir du XVIème siècle. Des personnages célèbres sont venus dans ce château, comme Henri IV et Catherine de Médicis.

On reconnaît la mairie aux symboles de la France: la devise de la France, les drapeaux français, de l'Union Européenne, du département de l'Oise ...

L'endroit où tu te trouves est la cour de la mairie. En regardant autour de toi, tu aperçois le monument aux morts décoré du drapeau de la France, symbole de la patrie, construit après la Première Guerre mondiale pour rendre hommage aux soldats morts pour la France. Dans le fond, près de l'église, se trouve la Maison du Conseil départemental. Tu peux y trouver des informations sur l'Oise, notre département.

Si tu passes sous l'arche qui a été restaurée, tu vois le blason de la ville de Bresles, qui représente un damier jaune et bleu, aux couleurs de la ville. Sais-tu que cette arche et cette tour sont les parties les plus anciennes du château et servaient autrefois d'entrée du château?

Si tu contournes la mairie, tu peux découvrir à l'arrière une magnifique roseraie.

Quand tu auras fini de découvrir la mairie, n'hésite pas à aller visiter l'église.

Tu te trouves en ce moment devant l'église de Bresles, qui porte le nom de Saint Gervais et Saint Prothais, deux saints martyrs. Sa construction a débuté au XI ème siècle: elle a été bâtie en partie avec des pierres récupérées sur des édifices gallo-romains. On remarque que cette église est construite à la fois dans le style roman par sa petite taille et dans le style gothique par ses nombreux vitraux. Sur le côté de l'église, tu peux voir des trous dans les murs , ce sont les traces des bombardements que Bresles a subis pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Regarde le tympan de l'église, au-dessus de la porte: il est en forme d'arc de cercle. Tu vois cinq sculptures: au centre, Dieu, entouré d'un lion, d'un aigle, d'un taureau et d'un ange, qui représentent les quatre évangélistes. Admire aussi la rosace qui orne la façade, au-dessus du tympan.

Le clocher, détruit au XIXème siècle, a été reconstruit à l'identique: il est recouvert d'ardoises.

A l'intérieur de l'église, tu peux observer les vitraux, et des statues de la Vierge Marie. Certaines statues gardent des traces des couleurs qui les recouvraient au Moyen-Age, comme celle de Saint Fiacre, le patron des jardiniers.

Cette église possède aussi des tableaux anciens et un orgue qui date du XIX ème siècle.

Description du château: